3 façons simples de vaincre le stress des Fêtes

Le stress est une expérience très personnelle, car tout le stress n’est pas le résultat d’un événement traumatisant majeur. Alors que nous pouvons tous convenir que certains événements tels que les accidents de voiture ou les attaques violentes et d’autres événements majeurs sont stressants, des événements plus petits et plus personnels peuvent nous affecter tout autant au fil du temps.

Lorsque nous subissons un stress, le système nerveux sympathique entre en action et notre rythme cardiaque et notre respiration augmentent tandis que l’adrénaline inonde la circulation sanguine. Les changements physiologiques incluent la libération d’épinéphrine et de production de cortisol afin de préparer l’individu à mieux faire face à la situation. Cette réaction provoque la réponse bien connue «lutte ou fuite», et vous pouvez remarquer une respiration moins profonde, une transpiration des paumes et des battements cardiaques.


Stress aigu
Les événements traumatisants majeurs à court terme sont ce que nous appelons le stress aigu; ce sont des événements importants qui augmentent nos niveaux de stress sur une période de temps relativement courte. En cas de stress aigu, notre système nerveux sympathique accélère notre respiration et notre fréquence cardiaque, nous inonde d’adrénaline, nous gérons le stress et nous pouvons ensuite nous calmer, revenir à un état normal, appelé homéostasie.

Stress chronique
Le stress chronique, cependant, se déroule sur de longues périodes et peut entraîner des problèmes de santé importants alors que nous restons dans l’état de «combat ou de fuite» d’hyper-préparation. Les troubles digestifs comme le reflux acide et le syndrome du côlon irritable (SCI), les maladies cardiovasculaires, l’insomnie, l’anxiété et la dépression peuvent résulter d’un stress chronique à long terme.

Le stress est personnel
Le stress est également extrêmement personnel. Ce qu’une personne considère comme très stressant pour les autres peut même ne pas être attentif. Par exemple, pour certaines personnes, la circulation en ville est très stressante tandis que d’autres n’y réfléchissent pas à deux fois. Pour certains, parler en public de tout type provoque une réaction de stress majeure qui comprend des vomissements, tandis que d’autres n’ont aucun problème à parler devant des milliers de personnes.


Maintenant, venez en vacances!
Bien que la saison des fêtes puisse être très amusante et que la plupart d’entre nous l’apprécient beaucoup, elle peut aussi être particulièrement stressante. De plus, comme la période des Fêtes se déroule sur une longue période, le stress ressenti à cette période de l’année peut devenir chronique, entraînant des problèmes de santé importants.


9 raisons pour lesquelles les vacances peuvent causer du stress aux gens

  1. 1. Réunions familiales stressantes
  2. 2. Réunions de bureau stressantes
  3. 3. Difficultés de programmation, car nous sommes tous très occupés
  4. 4. Faire face à la solitude pour ceux qui n’ont pas de famille proche ou d’amis à proximité
  5. 5. Manque d’argent pour les cadeaux ou les divertissements
  6. 6. Insistez sur le divertissement alors que nous essayons de rendre les choses parfaites
  7. 7. Trouble affectif saisonnier dû à une diminution de la lumière du soleil pendant les mois d’hiver – 10% des personnes souffrent de cette maladie
  8. 8. Gain de poids indésirable de toutes les fêtes et friandises
  9. 9. Pression sociale pour «profiter des vacances»

Signes de stress
Les signes et les symptômes que le stress a eu des répercussions sur vous comprennent:

  • • Maux de tête
  • • Irritabilité
  • • Perturbations de sommeil
  • • Augmentation de l’appétit
  • • Troubles digestifs comme la diarrhée ou le reflux acide
  • • Une augmentation du rhume ou de la grippe
  • • Une augmentation de la consommation d’alcool

En fait, les experts avertissent que l’augmentation de la consommation d’alcool pendant la période des fêtes peut être l’un des principaux signes de stress, d’anxiété ou de dépression.


3 façons de réduire le stress
Il y a beaucoup de choses qui peuvent être faites pour réduire le stress, nous permettant de revenir à un état de relaxation.
Ceux-ci inclus:

  1. • Exercice
  2. • Activités sociales
  3. • Massage thérapeutique

Exercice
Il a été prouvé que l’exercice physique réduit l’anxiété et la dépression. Même une marche de 30 minutes par jour peut réduire considérablement le niveau de stress. Il a également été démontré que l’exercice améliore considérablement le sommeil.

Activités sociales
Il a été démontré que l’interaction sociale réduit considérablement les niveaux de stress et améliore la capacité de gérer le stress.

Massage thérapeutique
Il a été démontré que la massothérapie réduit l’anxiété, améliore le sommeil, réduit la douleur et améliore la dépression chez ceux qui reçoivent un massage régulier. La massothérapie active le système nerveux parasympathique, qui contrôle les actions de «repos et de digestion» du corps, permettant au corps de récupérer, de digérer les aliments et de réparer les blessures. La fréquence cardiaque est diminuée et la respiration devient plus facile, réduisant les sentiments d’anxiété et ramenant le corps à l’état d’homéostasie.


Des études soutiennent que la massothérapie peut réduire efficacement le stress
En fait, dans une revue des études sur l’utilisation de la massothérapie pour la réduction du stress, les traitements uniques et les traitements multiples de la massothérapie ont systématiquement réduit le cortisol salivaire et la fréquence cardiaque. Une autre étude a montré que le personnel qui recevait 20 minutes de massage deux fois par semaine pendant huit semaines rapportait des niveaux inférieurs d’anxiété et de troubles du sommeil, ainsi qu’une diminution de la pression artérielle et des fréquences cardiaques. En fait, dans une méta-étude de plus de 37 études sur les effets de la massothérapie sur le stress – des améliorations significatives et immédiates ont été démontrées à maintes reprises.

La massothérapie est une merveilleuse méthode non invasive et non pharmaceutique pour réduire le stress et l’anxiété qui s’est avérée efficace contre le stress aigu et chronique. Étant donné que la massothérapie est si efficace, ce n’est pas seulement un excellent moyen de gérer notre propre stress de vacances, mais c’est un beau cadeau pour ces personnes spéciales dans nos vies.

Lisez l’article complet ici.

3 façons simples de vaincre le stress des Fêtes
4.9 (98%) 32 votes