- 19 juillet 2021 19 juillet 2021
Après cette dernière année, je pense qu’il est assez approprié de parler de la façon dont la pratique du yoga peut vous aider à maintenir un espace de tête sain. Je sais que la course a été folle depuis mars dernier et j’espère que cela mettra en lumière quelque chose qui, je le sais, m’a certainement aidé, ainsi que beaucoup d’autres.
Je vais vous ramener là où j’ai commencé parce que j’imagine que beaucoup d’entre vous se rapporteront. J’ai commencé à m’entraîner en m’aidant à devenir plus flexible, à éviter les blessures en faisant du sport et en poursuivant honnêtement «l’idéal» de me sentir en forme et d’être mince. J’ai été attiré par l’intensité du yoga chaud – le défi et la sueur – et alors que j’ai commencé à pratiquer en dehors de la chaleur dans un studio normal, c’est toujours cette intensité physique qui m’a accroché.
Après environ un an de pratique (je pratiquais beaucoup, peut-être 6 fois par semaine avec un excellent professeur), j’étais assez concentré et capable d’entrer dans «la zone». Cette zone est un espace où vous n’êtes pas distrait par ce qui se passe autour de vous et vous vous sentez connecté à ce que vous faites – les mouvements, la respiration, le simple fait d’être présent. Un jour, au cours d’un cours assez physique, une émotion a complètement jailli de moi, je me suis senti submergé, je pleurais et je ne pouvais tout simplement pas l’arrêter. C’était presque comme un choc.
Je me souviens m’être assis avec le propriétaire du studio après et je pensais à QUOI SUR TERRE. Je me souviens qu’elle disait si calmement « ce n’est que le yoga, cela fait partie de la pratique ». Je ne sais pas si ma première réaction à cela a été une alarme totale, mais une fois que je me suis calmé, j’ai réalisé que la majorité d’entre nous y viennent pour le défi physique, mais le changement mental / la clarté est tellement plus gratifiant. La pratique révèle vraiment comment vous vous sentez au fond. Qu’est-ce que vous avez en tête, qu’est-ce qui vous dérange et cela vous donne presque les réponses à ce que vous devez faire/répondre.
Je ne te dis pas ça pour te faire peur. En fait, tout le contraire. En tant qu’ostéopathe, mon objectif principal lorsque j’enseigne est de maintenir la qualité du mouvement, de m’assurer que les membres de ma classe évitent les blessures et bien sûr de s’assurer qu’ils apprécient la pratique. Cependant, il y a un espace (ou une zone) dans lequel vous vous trouvez une fois que vous êtes à l’aise avec le mouvement, la respiration, l’équilibre – et je pense que c’est la zone « espace libre sain ». Vous n’avez pas à forcer activement à être dans cet espace, et vous ne choisissez pas de commencer à analyser votre esprit, vos pensées et vos sentiments lorsque vous y êtes. C’est presque comme si inconsciemment vous laissiez tout « s’arranger » ou « s’arranger » ou « se démêler ». Je ne sais pas si je peux tout à fait trouver le bon mot là-bas, mais j’espère que vous comprenez ce que j’essaie de faire passer.
Encore plus simpliste – la pratique vous permet de vous éloigner de la distraction, vous vous accordez une heure ou 30 minutes de tout ce qui se passe dans votre journée ou votre semaine. Et dans un monde où l’on est en permanence stimulé, prévenu, alerté… Vous prenez le temps de laisser le corps se détendre physiquement, de lâcher les tensions que vous transportez et d’adoucir les zones que vous serrez si fort.
Un autre aspect important de la pratique est la respiration, la perception et le contrôle de cela. Ralentir la respiration ou jouer avec les schémas respiratoires peut non seulement améliorer votre capacité à respirer et à échanger du dioxyde de carbone et de l’oxygène, mais cela peut également diminuer les niveaux d’hormones de stress circulant dans le corps – et donc calmer votre système nerveux. Il y a aussi la science pour montrer que le contrôle de la respiration a des interactions avec le cerveau, en particulier l’hypothalamus qui est connecté à notre état émotionnel.
Je ne vais plus vous bombarder ni vous submerger de science. Je pense que vous y arriverez tous et que vous le ressentirez par vous-même un jour, vous trouverez « cette zone » ou une version de cela qui vous aidera.
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez me contacter, vous savez où je suis. J’espère que cela a mis en lumière quelque chose qui m’a vraiment aidé ainsi que tant d’autres avec leur santé – mentale et physique.
Parlez à l’un de nos spécialistes en voyages au 0203 397 8891 ou contactez-nous ici pour discuter de la confection sur mesure de votre idéal vacances de yoga.