L’importance des soins personnels en santé mentale

Si vous constatez que vous passez trop de temps sur votre téléphone le soir, il est peut-être temps de résoudre ce problème via une désintoxication numérique. La lumière bleue émise par nos téléphones perturbe nos hormones naturelles qui induisent le sommeil et nous rend donc plus difficile de dériver vers le pays du signe de tête. Ayez un point limite dans une soirée, où vous éteignez votre téléphone ainsi que la télévision ou les jeux vidéo, car ce sont des stimulants majeurs. Pensez à laisser votre téléphone en dehors de la chambre complètement ou plus loin de vous au moins pour résister à la tentation de le vérifier «juste 5 minutes de plus avant de vous coucher». Consacrez l’heure avant d’aller vous coucher à vous détendre activement. Lire et rester hydraté est un excellent moyen d’aider à perdre du temps. Des techniques de relaxation telles que la respiration profonde guidée, la méditation et la prise d’une douche ou d’un bain chauds peuvent également aider.

Si aller ou rester endormi est un problème permanent pour vous, il existe des retraites d’amélioration du sommeil qui, avec l’aide d’experts qualifiés, peut vous aider à lutter contre des problèmes tels que l’insomnie.

Meilleures retraites pour dormir: Thaïlande – Retraite de bien-être et de médecine RAKxa, Espagne – Clinique de bien-être SHA, Oman – Six Senses Zighy Bay

Établissez l’exercice

Il est bien connu qu’être actif peut être d’une aide précieuse pour lutter contre les problèmes de santé mentale. Maintenant, nous comprenons qu’il peut être difficile de commencer, alors choisissez un exercice qui vous convient! Il n’est pas nécessaire de courir un marathon ou de nager dans le canal, même marcher autour du pâté de maisons est un excellent point de départ! De nombreuses personnes ont ressenti les effets néfastes sur la santé mentale de la fermeture des gymnases pendant les verrouillages, et nous vous entendons! Alors que nous attendons patiemment leur réouverture, il existe de nombreuses façons de rester actif qui ne nécessitent pas d’équipement spécialisé. Utilisez des ressources telles que YouTube pour trouver des entraînements de poids corporel, rejoindre un cours de groupe ZOOM ou aller courir ne sont que quelques-unes des options disponibles! L’activité physique quotidienne libère des produits chimiques dans le cerveau appelés endorphines, notamment la sérotonine, la dopamine et la norépinéphrine, ce sont vos produits chimiques heureux qui détendent votre corps et apportent un état d’esprit plus positif. Si vous vouloir prendre les choses plus loin et passez des vacances saines à attendre lorsque les restrictions disparaissent, pourquoi ne pas réserver un vacances de remise en forme?

Meilleures retraites de remise en forme: France – Quintessence Corse, Sri Lanka – Le BNKR, Thaïlande – Thanyapura

Alimentation saine

Avoir une alimentation équilibrée et nutritive peut également avoir des bienfaits avérés sur la santé mentale. Éviter les aliments sucrés qui font grimper et chuter rapidement la glycémie est un bon point de départ. Manger un petit-déjeuner sain et un déjeuner plus léger vous préparera pour la journée et gardera votre énergie à des niveaux optimaux. Essayez de commencer avec des aliments comme le porridge, que vous pouvez personnaliser selon vos goûts et libère lentement de l’énergie, ce qui signifie que vous aurez un taux de sucre dans le sang constant avec une pensée plus claire et une sensation d’énergie plus longtemps. Des déjeuners plus légers vous rassasieront mais ne vous laisseront pas paresseux, évitant ainsi le marasme démotivant de l’après-midi. Essayez de respecter des heures de repas régulières et ne laissez pas votre repas du soir trop tard, car cela met votre système digestif en surmenage à un moment où vous voulez vous détendre. Si vous souhaitez réadapter complètement votre alimentation et adopter une attitude plus saine face à la nourriture, un avenir retraite favorable à la nutrition vous permettra d’apporter des changements positifs pour votre santé mentale et physique.

Retraites favorables à la nutrition: Les Philippines – La ferme, Inde – Ananda, Afrique du Sud – Retraite Santé Bien-être et Spa

Fixez-vous des objectifs réalisables

Fixer des objectifs réalisables et les atteindre peut vraiment profiter à votre état d’esprit et vous aider à résoudre les problèmes de santé mentale. Cela vous permet de contrôler vos attentes, vous permettant de restreindre ce qui est important pour vous avec des étapes gérables pour l’atteindre. Lorsqu’il s’agit de s’améliorer, de nombreuses personnes se fixent des objectifs irréalisables et finissent par se sentir plus mal quand elles ne les atteignent pas. Par exemple, si vous souhaitez approuver votre régime alimentaire, ne faites pas de dinde froide, mais adoptez lentement un régime alimentaire plus sain au fil du temps, en le modifiant une semaine à la fois, en décomposant une grande tâche en un groupe de plus petits. Fixez-vous des objectifs clairs, partagez-les avec votre réseau de soutien et célébrez lorsque vous les atteignez! Vous obtiendrez un coup d’endorphines similaire à celui que vous feriez après un bon entraînement! Cependant, si vous avez besoin d’un peu plus d’aide ou de conseils pour définir vos objectifs, nous vous recommandons une coaching de vie battre en retraite.

Retraites de coaching de vie: Nouvelle-Zélande – Aro Ha, Thaïlande – Kamalaya, Thaïlande – Sanctuaire absolu

Prenez le temps d’être conscient

Il existe également une corrélation distincte entre la pleine conscience et un état d’esprit positif. Des études ont montré que ceux qui pratiquent activement la pleine conscience ont montré une activité accrue dans le cortex pré-frontal – la section du cerveau généralement associée à nos émotions positives … alors comment pouvez-vous pratiquer la pleine conscience? La méditation peut être décomposée en guidée et non guidée, selon ce qui vous convient le mieux. Guidé (Pré-COVID) serait souvent dirigé en personne par un professionnel à retraite de méditation, mais il existe des applications et des vidéos YouTube spécialement conçues pour offrir un chemin guidé vers un état plus calme au lieu de séances en personne, celles-ci sont souvent dirigé et conçu par lesdits professionnels. La méditation implique en vous concentrant silencieusement sur votre corps en régulant votre respiration, en libérant l’esprit pour qu’il soit concentré et serein. Cette pratique apaisante peut être difficile à maîtriser seule au départ mais avec l’aide d’experts sur un retraite de méditation, il deviendra bientôt une seconde nature.

Retraites de pleine conscience offrent une approche holistique du bien-être mental et physique, dans des destinations sereines et époustouflantes et dirigées par des professionnels, ils peuvent vous aider à vous concentrer sur le rajeunissement total de l’esprit et du corps et vous permettre de vous sentir mieux équipé pour affronter les défis quotidiens de la vie à votre retour.

La pratique des affirmations relève également de la pleine conscience et, si elle est effectuée correctement avec suffisamment de fréquence, peut être très bénéfique pour certains. En vous disant souvent, avec conviction, «  j’ai le talent et la capacité de le faire  » à titre d’exemple, votre cerveau commencera à y croire, aidant à éliminer les pensées d’auto-sabotage, telles que «  je ne peux pas faire ça, je  » je ne suis pas assez bon ».


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Aimer votre esprit, c’est répondre à ses besoins dans plusieurs domaines. L’autogestion de la santé mentale est une pratique quotidienne importante et il y a beaucoup de soutien pour vous aider à répondre à vos besoins dans les domaines qui comptent le plus pour vous.

Il est important de reconnaître qu’aucune quantité de «soins personnels» ne peut résoudre des problèmes de santé mentale particuliers et qu’il est normal de demander de l’aide lorsque vous en avez besoin. Si vous ou un être cher éprouvez des difficultés, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel, voici quelques numéros britanniques à contacter si vous en avez besoin:

Samaritains: Téléphone: 116123 (ligne d’assistance gratuite 24h / 24)

Esprit: Téléphone: 0300123 3393 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h)

Repenser: Assistance téléphonique: 0300 5000927

Parlez à l’un de nos spécialistes en voyages au 0203397 8891 ou contactez-nous Ici pour discuter de la personnalisation de votre parfait santé mentale vacances bien-être.


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