Pourquoi ai-je mal après un massage?

Le massage, nous le savons, est beaucoup plus susceptible de réduire la douleur musculaire et la tension que de le créer. Mais vous avez peut-être récemment changé de fournisseur de massage. Vous avez peut-être demandé un traitement particulièrement profond. Peut-être recherchiez-vous un type de thérapie spécifique après un exercice physique intense. Plus tard dans la journée ou le lendemain matin, vous vous rendez compte… tout fait mal.

D’une manière générale, il est peu probable que vous receviez une massothérapie qui vous fasse mal. Il existe peu de types de traitements conçus pour travailler suffisamment profondément pour que les muscles aient besoin de récupérer par la suite. Pourtant, il y a quelques raisons pour lesquelles le massage peut vous faire mal, et vous pouvez faire plusieurs choses pour vous prémunir contre cette expérience à l’avenir.

Vous êtes un athlète

Les personnes extrêmement actives peuvent demander différents types de massage ou de carrosserie qui soutiennent spécifiquement ce qu’elles font. Les massages sportifs et d’autres services comme les bains de glace sont conçus pour augmenter la circulation, accélérer la guérison, prévenir la raideur, etc. Parce que l’exercice et l’athlétisme intenses peuvent être extrêmement exigeants physiquement, l’entretien et les soins qui maintiennent le corps en parfait état peuvent également être exigeants.

Les massothérapeutes sportifs sont plus susceptibles d’utiliser une pression plus profonde, en particulier sur les zones à fort effort. Le massage élimine également les déchets métaboliques générés pendant l’exercice, et ceux-ci peuvent irriter les tissus. Le corps continue de traiter ces toxines après le massage, et cela se traduit souvent par une douleur. Cependant, c’est une réponse complètement saine au massage sportif. En fait, cela indique que le corps reçoit bien le traitement.

Vous avez surestimé votre tolérance

Les personnes qui débutent en massage et celles qui voient un nouveau fournisseur de carrosserie sont plus susceptibles de mal évaluer leur limite et moins susceptibles de s’exprimer si elles sont mal à l’aise. Qu’ils supposent que la plupart des massages seront légers comme des plumes et profondément sur la peau, ou qu’ils pensent à tort que le massage doit être douloureux pour être efficace, de nombreuses personnes insistent pour dire qu’elles «aiment beaucoup de pression» ou veulent que le thérapeute «s’y enfonce».

Aucune de ces demandes, si elles sont vraiment votre préférence, n’est fausse ou inappropriée. Il est utile que les massothérapeutes aient une idée de ce que les clients attendent du traitement et de la façon de procéder. Mais si vous réalisez que vous ressentez plus de maux et de douleurs après un massage que vous l’étiez avant la séance, cela peut indiquer que le traitement a dépassé votre tolérance.

Le thérapeute a surestimé votre tolérance

Les professionnels de la carrosserie sont formés pour «lire» les tissus, en accordant une attention particulière à la résistance des muscles et du fascia et en se détendant lorsqu’ils ressentent une tension. Habituellement, un massothérapeute travaillera à la hauteur de votre corps, mais pas au-delà. Mais si le thérapeute ne ressent pas de résistance, ne s’ajuste pas en conséquence ou travaille plus profondément avant que votre corps ne lui soit ouvert, les tissus peuvent subir un microtraumatisme qui peut entraîner une douleur ultérieure.

Les massothérapeutes ne sont généralement pas intéressés à repousser les limites, à voir combien les clients peuvent prendre ou à rendre le traitement difficile. Si le professionnel que vous voyez continue de mal évaluer votre tolérance ou de dépasser un niveau avec lequel vous êtes à l’aise, assurez-vous qu’il est conscient de votre malaise et envisagez de trouver un nouveau thérapeute si la douleur persiste après vos séances.

Vous avez oublié de vous étirer après

Il n’est pas encore connu que les étirements après le massage sont une bonne pratique, et les massothérapeutes peuvent même ne pas le recommander après la plupart des traitements. Il est peu probable que les étirements protègent complètement contre la douleur après un massage en profondeur, mais ils peuvent grandement contribuer à conserver les effets de la relaxation de votre traitement. Consultez notre guide pour des étirements simples après le massage pour commencer.

Que pouvez-vous faire à ce sujet

Tout d’abord, évitez les notions qu’un bon massage est censé être douloureux ou qu’un massage doit être profond pour être efficace. Même lorsque le massage ne semble pas particulièrement puissant, le thérapeute peut travailler plus profondément que vous ne le pensez. N’oubliez pas que plus vous êtes détendu, moins un massage sera intense.

Certaines personnes préfèrent un traitement avec une pression plus profonde ou apprécient ce «point idéal» entre la douleur et le plaisir dans un traitement. Si cela vous décrit, n’hésitez pas à en parler à votre massothérapeute et continuez à communiquer tout au long du traitement. Surveillez toute tension dans votre propre corps tout en respirant profondément; la respiration aide à adoucir les tissus, permettant à la guérison de prendre effet. Utilisez un sac de glace sur des zones de douleur spécifiques plus tard.

Vérifiez toujours pendant la séance la quantité de pression souhaitée. Vous ne serez pas jugé sur le type de pression que vous souhaitez ou appréciez; chaque corps gère la carrosserie différemment! Si vous continuez à ressentir de la douleur avec un fournisseur de massage particulier, les services de cette personne peuvent simplement être incompatibles avec vos besoins. Pensez à trouver un autre thérapeute et à vivre quelque chose de nouveau.

Références:

  1. Moraska, A. (2005). Massage sportif: un examen complet. Journal de la médecine du sport et de la condition physique, 45(3), 370.


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