Pourquoi devriez-vous ajouter le HIIT à votre programme de remise en forme d’été

L’entraînement par intervalles à haute intensité combine de très courtes périodes d’exercice vigoureux avec un travail de récupération ou des repos encore plus courts. En raison des niveaux d’effort souvent extrêmes pendant les phases actives, les séances de HIIT durent généralement moins de 30 minutes ; en tant que tels, ils constituent un moyen extrêmement rapide de se mettre en forme et d’augmenter votre consommation de calories. Personne ne veut passer des heures à transpirer à la salle de sport par une chaude journée d’été, c’est pourquoi une session HIIT régulière est exactement ce dont vous avez besoin pour vous donner du souffle au cours des deux prochains mois – et, espérons-le, au-delà.

Qu’y a-t-il de si bon dans la formation HIIT ?

Il existe d’innombrables raisons d’intégrer le HIIT à votre régime hebdomadaire. Pour en nommer quelques uns:

  • C’est idéal si vous ne voulez pas passer beaucoup de temps à faire de l’exercice – vous obtenez les mêmes avantages de 30 minutes d’exercice que vous le feriez pendant 2 heures en faisant quelque chose de moins intense.
  • Tu peux le faire n’importe où.
  • Il a un potentiel élevé de combustion des graisses et de renforcement musculaire lorsqu’il est pratiqué régulièrement en conjonction avec une alimentation équilibrée. Il augmente votre taux métabolique longtemps après que vous ayez cessé de vous entraîner afin que vous continuiez à brûler des calories. En tant que tel, vous remarquerez des résultats rapides à la fois en termes de forme physique et de composition corporelle.
  • Le HIIT augmente considérablement le flux d’endorphines dans le cerveau, améliorant votre humeur et votre santé mentale globale.
  • L’entraînement de style HIIT recrute des fibres musculaires à contraction rapide qui aident à développer la puissance, la vitesse et le temps de réaction – utiles pour d’autres sports et dans la vie quotidienne.
  • Votre corps deviendra bien équipé pour performer sur de plus longues périodes, idéal si vous souhaitez participer à des épreuves d’endurance.
  • Il améliore rapidement votre santé cardiovasculaire, diminue la tension artérielle, abaisse le mauvais cholestérol et améliore la sensibilité à l’insuline, qui peut aider à inverser le diabète de type 2.
  • Le HIIT est très bénéfique pour les personnes âgées – outre les avantages susmentionnés pour la santé, il favorise la croissance de nouveaux muscles, compensant ainsi la perte musculaire liée à l’âge.

Les différents types de formation HIIT

Il existe de nombreux types de HIIT parmi lesquels choisir et il est important d’adapter vos routines à ce dont votre corps est capable et à ce que vous aimez.

Par exemple, si vous aimez courir, vous pouvez sprinter intensément pendant une minute, puis marcher pendant 30 secondes avant de recommencer un sprint ; répétez ceci jusqu’à ce que vous ayez terminé 15-20 minutes. Alternativement, vous pouvez planifier un circuit basé sur des exercices de poids corporel, en utilisant 4 à 5 mouvements tels que des pompes, des squats, des burpees, des sauts de patineur et des dips de triceps, selon votre niveau de forme physique et vos capacités. Vous pouvez effectuer chaque mouvement pendant 20 à 30 secondes (ou plus selon l’intensité), puis faire une pause de 10 à 20 secondes entre chaque mouvement (ou courir doucement sur place), puis répéter le circuit 3 à 4 fois. Vous pouvez également intégrer des équipements tels que des kettlebells et des haltères dans vos routines si vous en avez.

Au fur et à mesure que vous vous formez, vous pouvez progresser vers des mouvements plus avancés, augmenter la durée de vos phases actives et diminuer vos périodes de récupération. Si vous n’êtes toujours pas sûr, de nombreuses informations sont disponibles en ligne ainsi que de bons exemples de routines HIIT. Vous pouvez également aller plus loin en planifiant des vacances bootcamp où vous aurez accès à des entraîneurs expérimentés avec des séances HIIT privées et en groupe qui vous permettront d’affiner votre forme.

À quelle fréquence dois-je faire du HIIT ?

Pour tous les avantages d’inclure le HIIT dans votre programme de remise en forme, il est également important de savoir que deux à trois séances par semaine suffisent. Si votre objectif est de vous entraîner quatre fois par semaine, deux séances de HIIT plus deux séances d’entraînement en résistance ou des séances d’endurance plus légères seraient un bon équilibre, les autres jours étant des jours de repos. Si vous allez trop fort sur le HIIT, vous risquez de saboter vos objectifs de fitness ; il est si important d’incorporer des jours de repos pour que vos muscles puissent se réparer et se renforcer, ainsi que pour permettre à votre seuil de lactate d’augmenter (l’intensité maximale à laquelle vous pouvez vous entraîner avant que l’acide lactique ne se déclenche). Des mouvements doux et de faible intensité comme la marche ou la natation sont vraiment bénéfiques les jours de repos pour soulager les DOMS et vous aider à rester actif. Comme pour tout exercice, ayez une alimentation équilibrée pour augmenter l’intensité de vos entraînements et vous assurer de rester bien hydraté.

Le HIIT est un excellent ajout à votre programme d’entraînement et les mois d’été sont le moment idéal pour commencer. C’est un concept qui peut être appliqué à presque toutes les formes d’exercice et il n’y a aucune excuse lorsque vous manquez de temps. Vous pouvez cibler différents groupes musculaires dans votre routine pour un excellent entraînement complet du corps. Si vous utilisez des poids, assurez-vous qu’ils seront durables pendant toute la durée de votre entraînement afin de maintenir une forme appropriée tout au long. Une fois que vous avez gagné en confiance, mélangez-le à chaque session pour défier votre corps et le garder intéressant – pensez à de nouveaux mouvements ou à des sprints en côte. Vous ne regarderez pas en arrière !

Parlez à l’un de nos spécialistes du voyage bien-être au 0203 397 8891 ou contactez-nous ici pour discuter de la confection de votre parfait vacances de remise en forme.

Eleanor est une entraîneuse personnelle qualifiée de niveau 3 qui travaille avec des clients de tous âges et de tous niveaux de condition physique. Ses programmes sur mesure intègrent un mélange d’entraînement par intervalles de faible/haute intensité et de travail de résistance et elle est qualifiée pour donner des conseils sur la nutrition pour compléter cela. Elle est également mère célibataire d’un garçon de 5 ans et reconnaît donc les défis d’équilibrer un emploi du temps chargé avec un mode de vie sain.

Visitez le site Web d’Eleanor ici

Suivez Eleanor sur Instagram ici


Notez ce post