Top 10 des traditions de bien-être des pays européens

Au Royaume-Uni et dans le monde, les voyages de bien-être sont une tendance qui a pris son envol au cours de la dernière décennie, de plus en plus de personnes cherchant à se soulager des exigences mentales et physiques de leur mode de vie capitaliste. En Europe cependant, le concept de bien-être n’est pas un phénomène moderne, mais qui existe depuis des siècles. À travers le continent, il existe une énorme culture du bien-être, avec des pratiques qui ont été développées au cours des centaines d’années, créant certains des pays les plus heureux et les plus sains du monde.

Beaucoup de ces traditions sont faciles à intégrer dans la vie quotidienne, mais au Royaume-Uni, nous sommes encore lents à intégrer les pratiques de bien-être dans notre mode de vie. Avec ces traditions européennes éprouvées pour améliorer la santé mentale et physique, il y a beaucoup de choses que nous pouvons apprendre de la culture du bien-être du continent.


Les bains turcs, ou hammams, proviennent de rituels de purification religieux axés sur la variation des températures de l’eau pour nettoyer et purifier. Cette voie détoxifiante vous emmène à travers des saunas, des exfoliations et des douches froides pour éliminer la saleté et les bactéries tout en offrant un environnement serein pour inciter à la relaxation et à la réduction du stress. Le hammam utilise traditionnellement de la vapeur chaude pour encourager un nettoyage profond et revigorant, éliminant toutes les toxines et impuretés du corps, tout en améliorant la circulation sanguine.

Grèce: Médecine hippocratique

La médecine hippocratique partage une compréhension commune du cosmos et du bien-être holistique avec la médecine traditionnelle chinoise. Il se concentre sur le traitement de la cause de la maladie, pas seulement de la maladie elle-même. L’approche du bien-être de la Grèce antique est centrée sur l’intégralité et l’unité, avec cinq éléments constitués de feu, terre, eau, air et météo. On pense qu’en équilibrant ces éléments de votre être, un bien-être holistique peut être atteint.

France: Thalassothérapie

Forme de thérapie mettant en œuvre les vertus curatives de l’eau de mer et de la vie marine, les premiers records de thalassothérapie remontent au XVIIIe siècle. On pense que la teneur en minéraux de l’eau de mer, de la boue et des algues – y compris le magnésium, le potassium et l’iodure – est absorbée par la peau, produisant un effet cicatrisant rajeunissant. Il existe une gamme de différents traitements de thalassothérapie qui ciblent différents aspects du bien-être, notamment le soulagement de la douleur, l’amincissement et la tonification, la détoxification et l’acné.

Finlande: Saunas


Les saunas sont peut-être quelque chose que nous connaissons dans un spa ou une salle de sport, mais en Finlande, ils sont un mode de vie. Le premier sauna jamais enregistré consistait en des trous creusés dans des logements, contenant une cheminée, des pierres chaudes et de l’eau pour produire de la vapeur. De nos jours, la chaleur et l’humidité élevées des saunas provoquent des transpirations nettoyant la peau et éliminant les impuretés. La chaleur soulage également les muscles endoloris, améliore la circulation sanguine et produit un effet calmant, relaxant le corps et l’esprit.

Italie: l’art de ne rien faire

En Italie, il existe une philosophie ancrée dans le mode de vie italien appelée il dolce far niete, qui signifie simplement la douceur de ne rien faire. Le concept est centré sur la jouissance du moment et le plaisir du farniente. Il encourage les gens à prendre le temps de ralentir et d’éliminer les distractions pour apprécier simplement d’être dans le moment présent. Dans notre monde numérique, désactiver ces distractions et mettre l’accent sur le moment est essentiel pour recentrer l’esprit et restaurer la santé.

Les bains de forêt venaient à l’origine du Japon, mais les Suisses ont rapidement reconnu les immenses pouvoirs de guérison de leur propre environnement naturel, y compris la chaîne de montagnes des Alpes et la forêt alpine. On pense que ces paysages naturels émettent une puissante énergie positive, donc y passer du temps peut être extrêmement énergisant et renforcer mentalement. Les gens passant de plus en plus de temps à l’intérieur et connectés à un écran, les avantages pour la santé mentale de passer du temps dans la nature n’ont jamais été aussi importants.

Danemark: Hygge

Prononcé Hoo-guh, le terme se rapporte au mot anglais hug. Avec sa traduction approximative étant «confortable», hygge fait référence à un niveau de convivialité qui incite à un sentiment de contentement et de bien-être. Il existe de nombreux avantages émotionnels, physiques et relationnels liés à la pratique de l’hygge. Le plus notable est une augmentation du bonheur, mais il a également montré qu’il réduisait les sentiments de dépression et d’anxiété, améliorait le sommeil et augmentait l’estime de soi.


Originaire d’Espagne, la sieste est une courte sieste d’après-midi conçue pour permettre aux personnes travaillant à l’extérieur d’échapper au feu du soleil espagnol. Cette tradition est encore utilisée en Espagne, en particulier dans le Sud où le temps peut atteindre des températures torrides de 40 degrés en été. Bien que cela puisse sembler inutile dans le climat plus frais du Royaume-Uni, la recherche montre que faire une sieste ou ralentir pendant une courte période vous permet de vous déconnecter du monde et de stimuler ensuite l’énergie, la concentration et la créativité.

Suède: Fika

Centré autour de la priorisation de l’interaction sociale, le concept de bien-être scandinave de Fika oblige une personne à ralentir à différents moments de la journée pour socialiser avec ses amis et sa famille. Essentiellement Fika est un repas ou une réunion au cours de laquelle une interaction sociale se produira, un peu comme la pause-café occidentale. Cela permet à des liens relationnels plus forts de se former et augmente les sentiments de positivité, de calme et de créativité.

France, Espagne et Italie: régime méditerranéen


La France, l’Espagne et l’Italie partagent une culture du bien-être et un mode de vie similaires, centrés sur leur alimentation. Le sud de l’Italie est également l’une des rares zones bleues, une région du monde reconnue pour sa qualité de vie et sa longévité. Avec un climat optimal et de faibles niveaux de stress, les habitants de ces trois pays bénéficient grandement de leur alimentation méditerranéenne. Il s’agit d’une approche nutritionnelle riche en fruits, légumes, huiles saines et poisson; elle s’appuie également sur une faible consommation de produits d’origine animale et d’aliments transformés pour lutter contre les causes des maladies cardiaques et cérébrales.

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