Comment la méditation et la pleine conscience peuvent améliorer votre vie avec Arjuna Ishaya

Qu’est-ce qui vous a amené à découvrir la méditation et la pleine conscience?

J’ai passé beaucoup de temps dans la piscine à l’adolescence, à m’entraîner comme nageur de compétition. Mon entraîneur parlait toujours du pouvoir de l’esprit sur le corps, donc j’étais toujours conscient de la façon dont je pensais et cherchais à maintenir une attitude mentale positive. Je me suis blessé à 17 ans et j’ai dû arrêter de nager. Ce fut une énorme période de confusion et de dépression. Mon identité tout entière se résumait à être athlète et performante. Si je ne pouvais pas faire ça, qui étais-je?

En partie à cause de tout cela, à l’université, j’ai étudié la psychologie et je me suis également intéressé au yoga, au bouddhisme et au zen – j’ai commencé à établir des liens entre la théorie psychologique moderne et ce que certains mystiques disaient depuis des milliers d’années. J’ai réalisé que j’étais en quelque sorte capable de suspendre le bavardage de mon esprit et d’entrer dans un état de Flow. Un état d’être très complet, rempli de satisfaction. Pas de dépression, pas de peur, juste un sens du Soi facile, évident et complet: rien à prouver, rien à cacher. J’ai commencé à chercher des moyens qui m’apporteraient cela de façon permanente, et les cours de yoga étaient la drogue d’entrée pour finalement stabiliser une habitude de méditation et de pleine conscience plus formelle.


Pouvez-vous nous donner un aperçu de votre cheminement pour devenir et être un moine?

Je suis devenu moine à une époque où j’étais très confuse. Je vivais au bord d’un magnifique lac de montagne en Nouvelle-Zélande et je travaillais comme moniteur de plein air. Le travail a très bien payé et m’a donné des tonnes de temps libre pour partir à l’aventure avec des amis. J’ai fait cocher toutes mes cases en termes de réussite; pourtant, alors que la vie aurait dû être incroyable, je me sentais vide. J’ai commencé à chercher une technique de méditation avec laquelle je pourrais m’entendre et m’exercer tous les jours. C’est quand j’ai rencontré des moines Ishaya de Bright Path et mis en pratique ce qu’ils m’ont appris que la vie a commencé à avoir un sens, ce trou a commencé à se remplir. Ils ont pointé le doigt sur mon cœur et m’ont demandé de me connecter avec ma propre source de sagesse et de suivre cela pour obtenir des instructions. Cela a été le principe directeur pour moi en tant que moine Ishaya depuis lors: moi, comme vous, je sais déjà comment vivre une vie pleinement vivante. Il vous suffit de prendre le temps de ralentir, de vous connecter, d’écouter, puis de poursuivre.

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Que signifie pour vous être spirituel?

Pour moi, être spirituel est le fondement de toute vie. L’esprit n’a rien à voir avec la foi ou la croyance. Elle doit être basée sur l’expérience directe de la présence de Now. Toutes les peurs de l’esprit sont mises en perspective. Vous commencez à comprendre que tout ce qui vous arrive, que cela ait du sens à l’époque ou non, est pour le meilleur résultat possible. Pour moi personnellement, la spiritualité a très peu à voir avec les cristaux et la bonne aventure. L’esprit, à la base, est la chose la plus rationnelle, pratique et réelle que vous puissiez découvrir sur vous-même.

Comment votre pratique de la méditation vous aide-t-elle à relever les défis et à profiter de la vie?

Je pense qu’il est très important d’apprendre du passé et de planifier pour l’avenir, mais les humains passent toute notre vie ailleurs. Nous prenons tellement pour acquis; nous sommes tellement concentrés sur ce qui s’est passé ou ce qui pourrait arriver. Nous nous efforçons tous d’en faire plus, mais nous ne savons pas vraiment ce que nous avons réellement, combien nous en avons, ici et maintenant. La panique, l’anxiété, la dépression et le stress sont d’énormes problèmes en ce moment, et ce n’est pas du tout une partie nécessaire de la vie. Une pratique régulière signifie que les choses importantes de la vie sont mises en évidence, et vous ne transpirez pas les petites choses.

Explorez les avantages de la méditation dans la société moderne

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Quels sont les 5 principaux avantages que vous avez remarqués lors de la pratique régulière de la méditation?

1. Vous, et vous seul, choisissez de vivre la paix ou la douleur

Nous choisissons tous tout le temps de vivre la paix ou la douleur. Cela peut ne pas sembler comme ça, mais si vous regardez attentivement, vous pouvez voir que lorsque vous vous attardez sur quelque chose, cela devient de plus en plus réel. Il y a des choses que vous ne pouvez pas contrôler, et souvent ce n’est pas la situation ou la personne que vous pouvez changer, mais la réaction à ces choses qui le peuvent.

2. Ne pas prendre les choses pour acquises

La vie peut être si pleine, si riche, si belle, mais peu de gens prennent le temps d’apprécier ce qu’ils ont et ce qui les entoure. Lorsque vous cessez de prendre les choses pour acquises, la vie déborde de bonté.

3. En plus de vous donner de l’énergie, vous obtenez une tête claire, équilibrée et de niveau

Non seulement la méditation me donne l’espace mental de réagir de façon que je regretterais plus tard en raison du manque de sommeil et d’épuisement, mais elle me permet également de prendre mes responsabilités sans me jeter dans le sol. C’est une partie essentielle de ma vie.

4. Il vous donne la paix, mais aussi la passion

La méditation vous donne la sérénité et l’acceptation face à des choses que vous ne pouvez pas changer. Mais ce n’est pas seulement un chemin d’inaction. La méditation vous donne également le courage de changer les choses que vous pouvez et de faire une différence dans le monde. Cela vous montre ce qui vous passionne vraiment et vous donne de l’énergie et de la clarté pour poursuivre ces choses.

5. Vous redéfinissez le succès, vous cessez de vivre une vie de compromis

Vous arrivez à décider et à définir ce qu’est le succès pour vous et, à bien des égards, vous cessez de faire des compromis.

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Pouvez-vous décrire certaines des techniques de pleine conscience que vous utilisez, que d’autres peuvent utiliser facilement?

Une méthode très simple est la respiration profonde du ventre. Respirez profondément dans le ventre par le nez. Faites attention, soyez curieux de savoir ce que vous faites. Entrez vraiment dans vos sens et respirez. Respirez longtemps et lentement, en commençant profondément dans le ventre et en remplissant le corps à partir de là. Pendant que vous respirez, trouvez un endroit pour regarder. Ne détournez pas vos yeux de l’endroit, gardez-les là, mais ouvrez le regard pour que vous soyez également conscient des côtés de votre vision. Détendez vos yeux. Regardez droit devant vous, sans effort, et remarquez tout devant vous. Détendez le cerveau, laissez-le lourd dans votre crâne. Si c’est facile pour vous, pendant que vous continuez à regarder, remarquez également votre sens de ce qui se cache derrière vous. Gardez les choses faciles, ne vous fatiguez pas, mais voyez si vous pouvez regarder en avant et remarquer derrière vous. Vous pourrez trouver de nombreuses occasions de vous arrêter, d’être attentif et présent et de lancer 3 respirations lentes pour vous recentrer. Des moments comme s’asseoir dans la circulation ou attendre que la bouilloire bouillonne, lorsque votre esprit commence à courir et à s’éloigner de vous.

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