Qu’est-ce qu’Abhyanga?

Dans l’ancienne langue indo-européenne du sanskrit, Abhyanga signifie littéralement «auto-massage avec de l’huile». Cet humble moyen de massage relaxant présente de nombreux avantages pour la santé et contribue grandement au bien-être personnel général. Le massage ayurvédique, dont l’Abhyanga est un élément important, est pratiqué en Inde depuis au moins 5000 ans. Cette forme de massage a un riche héritage et une culture qui s’est développée et améliorée au fil des millénaires. C’est un style de bien-être centré sur le naturel: encourager à trouver l’équilibre avec le monde qui l’entoure à travers l’art méditatif et apaisant du massage à l’huile. Des vacances ayurvédiques sont l’occasion d’apprendre cette forme d’art ancienne par ceux qui pratiquent dans le style traditionnel des maîtres anciens.

Comment pratiquer Abhyanga

Abhyanga commence par le haut et travaille vers le bas. Vous commencez par réchauffer votre huile dans de l’eau chaude avant de la verser lentement sur tout votre corps. Frottez l’huile sur votre cuir chevelu avec vos doigts dans un mouvement circulaire. Au fur et à mesure que vous vous détendez, descendez plus bas de votre corps, en continuant le même mouvement de massage dans le sens des aiguilles d’une montre. Suivez les contours naturels de vos épaules et de vos côtes, soulageant ainsi toute tension dans les tissus. Une fois que vous avez doucement frotté la plante et les talons de vos pieds, détendez-vous pendant dix minutes pendant que l’huile hydrate et adoucit votre peau. Chaque centimètre carré de votre corps devrait maintenant être lisse, rajeuni et sans tension. Pour finir, prenez simplement un bain chaud et nettoyez toute huile résiduelle.

Les avantages d’Abhyanga

Au moment de sa création, les propriétés de santé d’Abhyanga n’étaient que spéculatives, mais nous savons maintenant que l’auto-massage régulier peut être très bénéfique pour une variété de problèmes de santé. Le frottement doux des tissus améliore le drainage du système lymphatique, permettant à votre corps de mieux traiter les toxines et de propager les infections en combattant les globules blancs. Abhyanga amène le cerveau à émettre naturellement des endorphines positives. Les bienfaits mentaux de la libération naturelle de produits chimiques comme la sérotonine et la dopamine peuvent soulager les symptômes de fatigue, d’insomnie, de migraines, de stress et d’IBS. L’abhyanga, et le massage ayurvédique en tant que pratique plus large, devraient faire partie intégrante de la routine de bien-être de chacun pour ses bienfaits physiques et mentaux:

Drainage lymphatique

Le système lymphatique est notre forme naturelle de filtration: il élimine les impuretés et transporte les globules blancs vers les zones du corps qui combattent les infections. Comme le foie et les reins, le système lymphatique est responsable de la filtration des toxines. Lorsque le système lymphatique est affaibli ou soumis à une forte pression, le liquide lymphatique peut s’accumuler et provoquer une inflammation ou un gonflement des tissus. Dans des circonstances extrêmes, cela se transforme en lymphœdème. L’Abhyanga, en tant que forme douce de massage, aide au drainage lymphatique. Il décompose les blocages de fluide et permet aux toxines d’être traitées par le corps. Ce style de massage à l’huile libère la lymphe emprisonnée afin que les globules blancs puissent se propager dans tout le corps. L’abhyanga, en accompagnement d’une alimentation saine et d’une activité physique régulière, peut maintenir et renforcer votre système lymphatique tout en renforçant la capacité de votre corps à traiter les toxines.

Tension musculaire

Les mouvements doux et relaxants d’Abhyanga, décomposent la tension et la douleur des muscles surmenés. Lorsque vos muscles sont obligés de se former pendant un exercice exigeant ou un stress, les fibres peuvent devenir plus serrées et plus rigides. Avec le temps, ces tensions dans le tissu musculaire s’aggravent. Lorsqu’ils doivent ensuite effectuer des exercices exigeants, les accumulations d’acide lactique dans la fibre musculaire tendue peuvent se cristalliser en nœuds et obstruer davantage vos tissus avec les déchets du processus aérobie. Ces nœuds et ces tensions peuvent être brisés et apaisés avec Abhyanga. Cela permettra au muscle de relâcher sa tension accumulée et d’améliorer sa fonction. Une fois que vous serez libéré des muscles endoloris, vous pourrez faire plus d’exercice et faire toutes les autres activités qui vous procurent de la joie. Se sentir détendu et sans tension aura un effet positif supplémentaire sur votre santé et votre bien-être mental.

Avantages mentaux

Lorsque votre corps est doucement frotté, vous ressentez une sensation apaisante et relaxante. Il est ancré dans notre évolution de profiter de la sensation de se frotter le corps. Le massage Abhyanga induit, dans votre cerveau, une libération d’endorphines positives: sérotonine, dopamine et ocytocine. Ces neurotransmetteurs naturels agissent comme des antidépresseurs et des régulateurs de l’humeur. Ils combattent les autres produits chimiques et hormones de notre corps, comme l’adrénaline et le cortisol, qui sont augmentés lorsque nous nous mettons sous stress. Les sentiments positifs des endorphines libérées par Abhyanga, en quantité optimale, sont vitaux pour lutter contre les effets négatifs du stress sur la santé mentale. Les symptômes de dépression, d’anxiété, de TDAH ou de TSPT sont atténués grâce à la libération régulière de ces endorphines. Parfois, il vaut mieux se méfier des choses qui font du bien; cependant, Abhyanga est l’une des rares exceptions à la règle. Ça fait du bien parce que ça fait du bien.

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